Connect with us

Les dossiers

Obtenir un visa ETA pour le Sri Lanka

Obtenir un visa ETA pour le Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays riche, au patrimoine culturel et touristique varié, et une destination touristique de premier choix. Pour pouvoir y aller sans problème, il est nécessaire d’avoir un visa en cours de validité, et ce, depuis 2012.

Si vous souhaitez voyager dans le pays, il est donc obligatoire de demander un ETA ou Electronic Travel Authorization. Comment obtenir un visa pour le Sri Lanka ?

Comment obtenir un ETA ?

Avant de planifier votre voyage vers le Sri Lanka (billets d’avion, hôtel, valise…), vous devez d’abord penser à faire une demande d’autorisation d’entrée dans le pays. Il est possible de l’obtenir facilement en se rendant sur le site officiel du département de l’immigration et de l’émigration du Sri Lanka (à cette adresse).

Pour remplir le formulaire, c’est simple : laissez-vous guider par les instructions et pensez tout particulièrement à bien renseigner le statut du ou des voyageurs ainsi que l’objectif du voyage (tourisme, affaires etc).

Une fois le formulaire rempli, vous devez payer en ligne avec votre carte bancaire. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. 24H plus tard, vous recevez un autre e-mail d’autorisation d’entrée. C’est ce document qui doit être imprimé.

Si vous avez des difficultés à remplir votre formulaire (il est en anglais) pourquoi ne pas faire appel à une agence professionnelle ? Il en existe plusieurs qui se chargeront de remplir votre demande et de vous faire parvenir ensuite votre demande d’autorisation d’entrée, toujours par mail. Ce service payant vaut le coup, surtout si vous avez peur de faire une erreur sur votre formulaire qui pourrait conduire au refus de votre demande par les aurorités sri-lankaises.

Une fois dans l’avion, vous devez remplir une carte d’arrivée qu’il faudra présenter lors de votre arrivée à l’aéroport de Colombo. Une fois votre passage au bureau de l’immigration, vous recevez votre visa valable pendant 30 jours.

Les conditions d’obtention d’un ETA

Tous les voyageurs se voient dans l’obligation de faire une demande d’autorisation d’entrée, sauf les ressortissants des Maldives, des Seychelles et de Singapour. Vous devez présenter les documents suivants à l’aéroport d’arrivée :

  • votre passeport en cours de validité
  • votre autorisation d’entrée, imprimée au préalable
  • le billet d’avion de retour
  • un justificatif bancaire qui prouve que vous avez assez d’argent (relevé, attestation de votre banque ou autre)
  • la carte d’arrivée dûment remplie

L’officier en charge du contrôle garde votre carte d’arrivée puis appose son tampon et colle le reçu dans votre passeport.

Prix et durée de validité du visa

Un ETA est valable pendant trois mois à partir de la date où il a été délivré. Avec ce document, vous avez la possibilité de rester au Sri Lanka pendant 30 jours, renouvelables une fois. Le prix de l’ETA diffère selon que vous êtes dans le pays pour une visite touristique, pour affaires ou simplement en transit. De même, les habitants des pays membres de la SAARC (Association sud-asiatique pour la coopération régionale) bénéficient d’une réduction. Si vous venez d’un pays non membre, les tarifs sont les suivants :

  • 35 $ (soit 31 euros) pour un visa touristique à double entrée pour 30 jours
  • 40 $ (soit 35 euros) pour un visa à multiples entrées pour 30 jours
  • le visa de transit est gratuit et permet une seule entrée pour deux jours dans le pays

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 12 ans, c’est gratuit pour lui. Vous devez simplement renseigner les informations le concernant dans votre demande d’ETA au préalable.

Continue Reading
 Début